L'intérêt des fruits dans notre alimentation

« Pour votre santé, ne mangez ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré ». Cela sous-entend que notre alimentation agit directement sur notre capital santé. Mais alors, où trouver une nourriture capable de respecter cette règle d’or des nutritionnistes ? Les fruits constituent une piste à ne pas négliger. Explications.

 

Les fruits, une source intarissable de nutriments

Les fruits sont faibles en matière grasse et en sel. Et s’ils sont généralement plus ou moins sucrés, ils ne sont pas aussi calorifiques que les féculents. Par conséquent, les fruits ne sont ni trop gras, ni trop sucrés, ni trop salés. Et leur sucre (le fructose) bénéficie d'un index glycémique faible grâce aux fibres contenues dans le fruit.

Ils sont également riches en éléments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Cela concerne notamment les vitamines, les minéraux et les fibres. N’étant pas naturellement produits par notre organisme, ces nutriments se retrouvent heureusement en quantité suffisante dans les fruits et les légumes.

Pour combler les carences en vitamines A, il est recommandé de privilégier les fruits les plus colorés. Pêches, abricots, myrtilles… sont autant de pistes à ne pas négliger. En consommant des fruits oléagineux comme les pistaches, les noix de cajou ou les noisettes, votre organisme peut recevoir une dose suffisante en vitamine E et en magnésium. D’autres oligo-éléments non négligeables tels que le calcium, le fer, le cuivre ou le potassium sont également présents dans de nombreux fruits. Le célèbre antioxydant vitamine C est, par ailleurs, en quantité suffisante dans le citron, le pamplemousse, l’orange et autres agrumes. Les fruits sont également d’importantes sources de fibres acaloriques, indispensables notamment pour garder un excellent poids de forme.

D’autres éléments vitaux sont présents dans les fruits. Parmi les incontournables les baies de goji en contiennent un grand nombre.

 

Les baies de goji, la star des fruits

Surnommée le « fruit de la longévité », la baie de goji figure parmi les super fruits fortement appréciés par les nutritionnistes. Néanmoins, le succès de ces petites baies rouges légèrement sucrées n’est pas nouveau pour autant. Et pour cause, la baie de goji est connue depuis plusieurs décennies dans la médecine traditionnelle taoïste.

Remarquable merveille de la nature, cette baie souvent séchée est une source non négligeable de nutriments. C’est notamment le cas des vitamines (E et B entre autres), des protéines, des oligo-éléments (zinc, fer, calcium, magnésium) sans compter les acides aminés essentiels. Faibles en eau, elles sont favorables à une meilleure gestion du poids tout en offrant à l’organisme sa dose de tonus et de vitalité quotidienne.

Néanmoins, le plus grand intérêt des baies de goji réside dans sa teneur élevée en antioxydants, liée à la présence non négligeable de vitamines C. Indispensable dans le vieillissement prématuré des cellules, les antioxydants luttent contre les radicaux libres et le stress cellulaire. Parfaitement nourri grâce à la présence des nombreux nutriments, l’organisme est préservé de l’oxydation des cellules pour un corps éternellement jeune, ou presque !

Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans
l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
Tous droits réservés | Photos illustratives | Site déclaré à la CNIL
mentions légales - CGV - Divers Goji - Commercialisation