Baie de Goji : étymologie et mode culture

La baie de Goji occupe une place privilégiée dans la vie de nombreux Chinois et ces derniers  s’appliquent avec soin quant à sa culture. Mais d’où vient vraiment l’appellation de cette plante aux multiples vertus ?

chercheur C’est Bradley Dobos, un ethnobotaniste américain qui a inventé le terme «  goji » pour nommer cette baie miraculeuse. Ce passionné de la médecine tibétaine, pour éviter la confusion créée par les nombreux noms que les Tibétains ont donnés à la baie, a décidé de mettre en place une appellation unique : Goji.  Ce nom n’a pas tardé à se répandre notamment grâce notamment à la pharmacie et la clinique qu’il a ouvertes à Seattle, aux Etats-Unis. Le terme Goji a par la suite été adopté dans de nombreux pays grâce à des grands producteurs originaires de Ningxia qui ont décidé de distribuer la baie dans le monde entier.

Depuis que la baie de Goji est très demandée dans de nombreux pays, elle est devenue une véritable manne financière. Les clients deviennent alors de plus en plus exigeants, car ils dépensent des fortunes pour s’en procurer. Les producteurs sont ainsi obligés de respecter un certain calibre afin de pouvoir écouler la grande majorité de leurs baies. Le mode de culture devient alors très strict d’autant plus que les concurrents sont nombreux.

Il faut compter quatre ans avant que la baie de Goji soit mûre. Le suivi de chaque étape de la culture se fait alors de manière méticuleuse afin de préserver la qualité du produit. Tout comme la vigne, la Lycium Barbarum réclame des tuteurs. Afin de prétendre à une meilleure qualité de production, il est impératif de le tailler. Cette plante et le gel ne font pas bon ménage. En revanche, dans des régions ensoleillées, la production est prometteuse. La plante produisant les fameuses baies de Goji supporte les températures excédant 23°C. Toutefois, sa culture n’est pas recommandée en très haute altitude.

Si le Lycium Barbarum est exploité principalement pour ses baies aux multiples vertus, on peut également faire du thé avec ses feuilles. Ces dernières sont connues pour regorger une importante quantité de Vitamine B12 et le thé préparé avec a un gout exquis.

La vente de baies de Goji continue jusqu’à ce jour à être très rentable à condition que le produit soit d’excellente qualité.   Les baies en provenance de la province de Ningxia restent cependant les meilleures étant donné que les habitants de cette localité accordent une importance capitale quant à la culture du Lycium Barbarum.

 

acheter goji

Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans
l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
Tous droits réservés | Photos illustratives | Site déclaré à la CNIL
mentions légales - CGV - Divers Goji - Commercialisation