Le NingXia : le berceau du Goji

La province de NingXia a acquis son titre de « Terre de Goji » pour la simple est bonne raison que les meilleures baies de Goji sont produites dans cette localité.

ningxiaLa particularité de ses terres créée les conditions les plus favorables à la culture de cette plante. De nombreuses légendes sont ainsi nées en NingXia afin d’assoir les vertus miraculeuses de cette plante.
Dans cette province, une légende relative à l’origine de la baie de Goji se raconte de génération en génération. Selon cette légende, un vent en provenance de la Sibérie a emporté une énorme quantité de poussière jaune qui recouvre les terres de NingXia, transformant ainsi les propriétés de son sol, il y a plusieurs milliers d’années de cela. C’est de cette terre dorée qu’est né le Goji,  une baie aux pouvoirs incomparables.


Depuis plus de 2000 ans, les habitants du NingXia ont cueilli les baies de Goji afin de les exploiter dans la médecine naturelle. Par la suite, les agriculteurs de la région ont décidé de s’adonner à la culture de la plante qui donne ces baies miraculeuses au lieu de cueillir uniquement les fruits de ceux qui poussent à l’état sauvage. En effet, se rendant compte de tous les bienfaits de la plante, ils ont tenu à la cultiver et d’en faire profiter les prochaines générations.


Goji de qualité : une explication scientifique

Afin d’appuyer les légendes liées à la qualité exceptionnelle des baies de Goji en provenance de NingXia, les scientifiques ont tenu à apporter des explications. Selon ces hommes de science, l’eau himalayenne, le sol alcalin et le climat ensoleillé régnant dans cette province forment les conditions propices à la culture du Lycium Barbarum.

La culture du Goji : délicate et très importante

Nombre de fruits ont des vertus, mais la baie de Goji figure parmi les plus exploités pour tous les bienfaits qui en découlent. Les habitants de NingXia l’on bien compris et se sont investis dans la culture du Lycium Barbarum.

Une production massive de Goji au NingXia

Convaincus de la qualité exceptionnelle des baies de Goji produites aux NingXia, les responsables locaux ont sensibilisé les habitants quant à l’importance d’augmenter le volume de production.  Leur objectif étant de faire profiter aux habitants du monde entier les bienfaits émanant des baies de Goji en provenance de cette province qui sont réputées pour être les meilleures au monde.


Au NingXia, la culture du Goji s’étale sur environ 6000 hectares. Cette culture réclame une main-d’œuvre importante dans la mesure où chaque baie mûre doit être cueillie à la main. Par la suite, les agriculteurs expérimentés de la province procèdent à un tri minutieux des près de 5000 baies afin de réaliser un kilo de fruits séchés, prêts à être exportés. Aujourd’hui, un nombre important d’agriculteurs pauvres du NingXia voient leur condition de vie s’améliorer grâce à la culture du Goji.

Les articles de ce site ne remplace en aucun cas un avis médical indispensable dans
l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
Tous droits réservés | Photos illustratives | Site déclaré à la CNIL
mentions légales - CGV - Divers Goji - Commercialisation